Equipe

Un spécialiste de l’ingénierie culturelle, des partenariats efficaces

Pierre Hériard
Pierre HÉRIARD, directeur du cabinet Atout Culture, 39 ans, Master en management du patrimoine culturel, plus de 10 ans d'expérience dans le monde de la culture et des musées...

Après deux années de "classes préparatoires" au lycée Henri IV, Pierre Hériard obtient une maîtrise d’histoire à la Sorbonne (mention très bien), un master en management du patrimoine culturel (mention très bien) et effectue une licence en administration publique dont il sort major de promotion. Il effectue également un volontariat d’un an dans un établissement accueillant des personnes handicapées mentales.

Recruté en 2003 au Château de Versailles comme chargé de mission à la Direction des publics et des services culturels puis comme chef du service des publics, il y développe l’audioguidage "universel" (1,5 million d’audioguides distribués chaque année, premier site mondial sur cette activité), participe au développement du premier guide en langue des signes et s’associe à l’opération Grand Versailles numérique. Il est également en charge des études de publics et de la mise en place d’un "service visiteurs" performant. Enfin, il est régulièrement associé aux travaux de l’équipe en charge des systèmes de billetterie.

Il entre en 2009 au Centre culturel du Brabant wallon où il coordonne une équipe d’animateurs spécialisés (théâtre, musique, bande dessinée, littérature et arts plastiques). Il développe une expertise en arts du cirque en concevant le festival de cirque "Le temps des bourgeons" puis en réalisant un audit sur les arts du cirque en Brabant wallon. Parallèlement, il assure la coordination générale du Festival de Wallonie-Brabant wallon et lance avec succès des activités de médiation en direction des jeunes publics.

Pierre Hériard fonde le cabinet Atout Culture en 2012. Il est également expert auprès de l'agence exécutive Éducation et Culture de la Commission Européenne et cofondateur du réseau BeMuseum.

 

Formation

  • Master en management du
    patrimoine culturel, Université
    Paris I Sorbonne

  • Licence d'administration publique, Université Paris II Assas

  • Classes préparatoires grandes écoles, Lycée Henri IV

Expérience professionnelle

  • Atout Culture - Conseil et formation : Directeur

  • Festival de Wallonie - Brabant Wallon : Coordinateur artistique

  • Centre culturel du Brabant Wallon : Coordinateur artistique

  • Château de Versailles : Chef du Service des publics

Domaines d'expertises

  • Technologies numériques mobiles

  • Evénementiel culturel

  • Marketing culturel

  • Accessibilité aux publics handicapés

Nos Partenaires

Réhabilitation du patrimoine culturel

Ingénierie touristique

Accessibilité

Etudes de publics

Mutations induites par les TIC

Communication événementielle